French (Fr)English (United Kingdom)

logo roissy dev aerotropolis

Qui sommes-nous ?

Paris - 1ère région économique d’Europe

Une révolution est en marche. Partout dans le monde, à la périphérie des plus grands aéroports, Memphis, Paris, Bangkok, Guangzhou, des villes entières sortent de terre. Avec leurs bureaux modernes, leurs entrepôts logistiques et leurs complexes d’hôtellerie et de loisirs, elles représentent les espaces économiques de demain. Ce sont les Aerotropolis.

L’activité aérienne, transport de passagers ou de fret, a connu ces 30 dernières années une évolution exponentielle. Plus d’un tiers de la valeur des marchandises transportées dans le monde transite aujourd’hui par avion : de la microélectronique à la pharmacie, des pièces de moteur aux produits de luxe, tous les secteurs sont concernés. Quant au transport de passagers, il a passé la barre des 4 milliards annuels en 2017 et continue de progresser.

La dynamique des échanges mondiaux ne se façonne donc plus aujourd’hui autour des simples métropoles, mais autour de celles possédant un hub aérien d’envergure internationale.
A la périphérie de ces hubs aéroportuaires se développent des infrastructures qui contribuent à l’attractivité des territoires et à la création d’emplois : transports (grands axes routiers, autoroutiers, ferroviaires), zones logistiques et semi-industrielles, bureaux (sièges sociaux, filiales), centres d’affaires et de congrès, structures hôtelières et parcs de loisirs, ainsi que des zones d’habitation intégrées au territoire local.

Les avantages de s’implanter dans une Aerotropolis sont multiples : une desserte multimodale (avion, trains, routes et autoroutes, canaux et ports de fret), ainsi que la présence de partenaires logistiques, industriels ou tertiaires, permettent aux entreprises d’accroitre leurs performances. Et la qualité de vie offerte aux salariés grâce aux espaces verts, activités de loisirs, centres commerciaux à proximité d’une grande capitale mondiale, est aujourd'hui reconnue.

Ces Aerotropolis sont une réalité. C'est pourquoi les acteurs économiques internationaux se rassemblent pour développer les synergies entre les différentes Aerotropolis mondiales.
  • A Memphis, la plus importante du continent américain par la taille et l’activité cargo,

  • A Guangzhou, en plein cœur de la première région industrielle chinoise,

  • A Paris-Charles de Gaulle, le plus important hub de fret en Europe, les entreprises, porteurs de projets et pouvoirs publics unissent leurs forces pour développer un réseau privilégié d’échanges internationaux, au sein d’Aerotropolis Europe™.

French (Fr)English (United Kingdom)

About us

Paris - Europe’s leading economic region

A revolution has begun. Cities everywhere around the world are springing up from the earth at the periphery of the largest airports: Memphis, Paris, Bangkok, Guangzhou. With their modern offices, logistics warehouses, resort and hotel complexes, they represent the economic zones of tomorrow. They are Aerotropolises.

The aviation, passenger transport and cargo business has experienced exponential growth during the last 30 years. Over one-third of the value of the world's transported merchandise is today done by plane: all sectors are concerned, from microelectronics to pharmaceuticals, from engine parts to luxury products. As for annual passenger transport, it passed the 5 billion mark in 2010, and continues to increase.

Today's global exchanges are no longer focused on simple metropolises. The new dynamic is around those with an international reaching aviation hub.
Infrastructures that contribute to an area's appeal and job creation are growing around these airport hubs: transport (major roads, highways, railways), logistics and semi-industrial zones, offices (headquarters, subsidiaries), business and conference centers, hotel and resort structures, as well as residential zones integrated into the local area.

There are many advantages to setting up in an Aerotropolis: a multimodal service (plane, train, roads and highways, canals and cargo ports), as well as the presence of logistics, industrial or service sector partners, make it possible for companies to increase performance. Also, the quality of life offered to employees through green spaces, leisure activities, and shopping centers close to a large world capital is now recognized.

These Aerotropolises are a reality. For this reason, international economic actors are gathering to develop synergies between the different world Aerotropolises. 
  • In Memphis, the largest site by size and cargo activity on the American continent,
  • In Guangzhou, in the heart of China's largest industrial region,
  • And now, at Paris Roissy-Charles de Gaulle (Europe's largest cargo hub), companies, as well as project sponsors and public authorities are uniting their forces to develop a privileged international trade network, within the Aerotropolis Europe™ association.
Today's global exchanges are no longer focused on simple metropolises. The new dynamic is around those with an international reaching aviation hub.